Travaux d’échanges entre l’Université de Régina au Canada et les Universités du Mali pour pour un accord-cadre universitaire

Les échanges universitaires internationaux jouent un rôle crucial dans la promotion de la diversité culturelle, académique et scientifique. C’est dans ce cadre que le mercredi 23 août 2023 s’est tenue dans les locaux de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique les travaux d’échanges entre l’Université de Regina au Canada et les Universités du Mali pour baliser la voie pour un accord-cadre universitaire. Cet accord ambitieux vise à renforcer la coopération entre ces institutions académiques. A rappeler que ce projet fait suite aux initiatives de son Excellence Madame Fatima Braoulé MEITE, Ambassadrice du Mali au Canada sur lesquelles ont travaillé le Directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique le Professeur Bakary CAMARA et le Doyen de l’Université de Régina Emmanuel AITO.

Etaient présent à cette réunion d’échanges Madame l’Ambassadeur du Mali au Canada, le Doyen de l’Université de Regina, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les Recteurs et Directeurs généraux des Institutions d’Enseignement supérieur et des cadres de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’objectif de cet accord-cadre est de permettre à ce que les universités du Mali puissent coopérer avec les universités du Canada à travers des accords spécifiques basés sur les besoins de chacune des universités. Les buts de ces accords seront :

  • la promotion d’échange d’étudiants et des enseignants chercheurs ;
  • la collaboration en recherche ;
  • les échanges de bonnes pratiques pédagogiques ;
  • le renforcement des relations interculturelles.

L’accord-cadre universitaire entre l’Université de Regina et les Universités du Mali se veut ouvrir la voie à des collaborations fructueuses et à une coopération durable pour le renforcement des liens académiques, culturels et scientifiques.