Lancement des travaux de la CNELA au titre de la 16ème Session ordinaire pour les Enseignants-Chercheurs et de la Session 2023 pour les Chercheurs

Le mardi 14 novembre 2023, la grande salle de réunion de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a servi de cadre pour le lancement des travaux de la 16ème Session ordinaire pour les Enseignants-Chercheurs et de la Session ordinaire 2023 pour les Chercheures de la Commission Nationale d’établissement des Listes d’Aptitude (CNELA).

A rappeler que la CNELA dont le secrétariat permanent et la Présidence sont assurés par la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGESRS), est la voie nationale chargée de la promotion des Enseignants-chercheurs et des Chercheurs.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Bouréma KANSAYE.

Après les propos liminaires, le ministre fera savoir que pendant cette session, deux-cent-quarante-deux (242) dossiers seront examinés pour l’inscription aux Fonctions de Maître de Conférences et de Professeur ; et cent-quatre-vingt-quinze (195) pour l’inscription aux Fonctions de Maître de Recherche et de Directeur de Recherche. ‘’Au total, la CNELA examinera et évaluera quatre-cent-trente-sept (437) dossiers de candidature ; soit une augmentation de 12 dossiers par rapport à la 15ème session’’, a-t-il mentionné.

S’adressant aux membres de la CNELA, il dira que ces évaluations doivent obéir aux principes de la rigueur scientifique, de l’équité et de l’impartialité, comme les sessions précédentes. Car, dira-t-il, que c’est à ce prix seulement que la crédibilité de ce processus est mesurée, afin de conférer à la voie nationale d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs la notoriété qu’elle mérite.

Le ministre a saisi l’occasion pour annoncer la tenue d’un atelier de finalisation des projets de texte fixant les conditions d’inscription sur les listes d’aptitude de la CNELA en décembre 2023. Un atelier au cours duquel, il souhaite que : « la matérialisation du corps unifié des Enseignants-Chercheurs (tel que stipulé par l’Ordonnance N° 2017-036/P-RM du 27 septembre 2017, portant Statut des Enseignants-Chercheurs) », puisse retenir l’attention des participations.

Il a vivement félicité et remercié toutes les parties prenantes, avec une mention spéciale pour le Président de la CNELA et le Secrétariat Permanent, dont l’engagement et les efforts constants ont permis l’organisation et la tenue de ces sessions.

Ccom MESRS