Visite du PDG de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGESRS)

Dans le cadre de la célébration des 75 ans de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Pr Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de cet organisme public français de recherche dans les Suds, a effectué une visite au Mali les 24 et 25 juin 2019.

A cette occasion, le Pr Jean-Paul Moatti, accompagné du Représentant de l’IRD au Mali, Dr Laurent Vidal, a été accueilli à la DGESRS le lundi 24 juin pour une séance d’échange en présence des recteurs des cinq universités nationales ainsi que des directeurs généraux de trois instituts de recherche : le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), l’Institut d’économie rurale (IER) et l’Institut des sciences humaines (ISH).

Au cours de cette réunion, il a été notamment procédé à la signature de nouveaux accords-cadres de partenariat entre l’IRD et certaines institutions maliennes d’enseignement supérieur et de recherche, consolidant et redynamisant ainsi des coopérations parfois très anciennes tout en ouvrant de nouveaux chantiers scientifiques.

L’IRD constitue un partenaire majeur de la recherche malienne dans de nombreux secteurs (santé, environnement, sciences humaines…). La DGESRS, chargée de veiller à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de recherche scientifique, accompagne ce partenariat scientifique fructueux.