Visite d’étude en France et en Belgique en appui à l’opérationnalisation de l’AMAQ-SUP

Dans le cadre du déploiement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche au Mali, l’appui à l’opérationnalisation de l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQ-SUP) constitue une priorité pour la DGESRS.

Dans cette perspective, une mission d’étude a été organisée à Paris et à Bruxelles du 1er au 8 octobre 2019 afin de capitaliser sur les expériences de la France et de la Belgique et s’inspirer des bonnes pratiques de différentes structures nationales d’évaluation de l’enseignement supérieur.

La délégation, conduite par le Directeur exécutif de l’AMAQ-SUP, Dr.  Abdel Kader Keïta, était composée de 5 membres, agents de la DGESRS ou experts évaluateurs de la Commission nationale d’habilitation (CNH).

La délégation reçue à la CTI à Paris
La délégation reçue au HCERES à Paris

 

 

 

 

 

 

 

Des séances de travail ont été organisées au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES-France), à la Commission des titres d’ingénieur (CTI-France) et à l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES-Belgique). Des échanges ont également eu lieu au Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’au siège de l’UNESCO.

Cette mission a permis de renforcer substantiellement les connaissances et les compétences des participants sur le fonctionnement d’une structure nationale d’assurance qualité ainsi que sur les processus d’évaluation, notamment des formations et des établissements. Elle a aussi permis, dans une logique de réseautage, de consolider des partenariats existants (avec le HCERES) et d’initier de nouvelles perspectives de coopération (avec l’AEQES).

Séance de travail à l’AEQES à Bruxelles
La délégation reçue à l’UNESCO (Paris)

 

 

 

 

 

 

Cette mission a bénéficié de l’appui financier du Projet UNESCO/SHENZHEN « Renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Mal ».