Conférence internationale de sensibilisation sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (Bamako, 18-19 décembre 2019)

Une conférence internationale de sensibilisation sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur s’est déroulée les 18 et 19 décembre 2019 sur le campus universitaire de Kabala.

Le présidium à l’ouverture de la conférence

Cette conférence, qui a mobilisé des intervenants du Sénégal, de la Guinée, du Cameroun, de l’Ouganda et du Mali, a permis d’informer et de sensibiliser les acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et les partenaires de l’éducation sur les dynamiques de l’assurance qualité, en présentant des exemples étrangers de réussite et en sensibilisant sur les dynamiques nationales de l’assurance qualité interne et externe.

Vu des participants avec, au premier plan, les experts venus d’Ouganda, de Guinée et du Sénégal

La première journée a été consacrée aux dynamiques de l’assurance qualité externe, à partir des exemples de la Guinée, du Sénégal et de l’Afrique de l’Est ainsi que de l’opérationnalisation en cours de l’Agence malienne d’Assurance qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (AMAQ-SUP).

La seconde journée a traité plus spécifiquement de l’assurance qualité interne, avec des exemples d’institutions sénégalaises d’enseignement supérieur ainsi que des présentations de l’activité de Cellules internes d’assurance qualité (CIAQ) dans deux institutions d’enseignement supérieur au Mali. Elle s’est achevée par une présentation de la feuille de route 2020 pour le déploiement de l’assurance qualité au Mali.

Une centaine de personnes ont assisté à cette conférence

Organisée par la DGESRS en partenariat avec l’AMAQ-SUP, cette conférence a bénéficié du soutien technique et financier de l’Agence universitaire de la Francophonie via son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (AUF-IFGU) et de l’UNESCO à travers le projet UNESCO-Shenzhen « Renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Mali ».