Comité de suivi du programme des boursiers d’excellence (avril 2019)

Le Comité de suivi annuel du programme des boursiers d’excellence s’est déroulé du 15 au 19 avril 2019 à Valence, Grenoble et Paris (France). Il a réuni, sous la présidence du Directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des représentants des trois partenaires de ce programme : le Ministère malien en charge de l’enseignement supérieur, l’Ambassade de France au Mali et la Communauté Université Grenoble Alpes. L’Ambassade du Mali en France était également représentée par son Conseiller culturel. Ce Comité de suivi est l’occasion d’échanger sur tous les aspects du programme (pilotage, gestion administrative, pédagogie…), de rencontrer individuellement et collectivement les boursiers, de les conseiller dans leur choix d’orientation et d’échanger avec l’ensemble des partenaires.

Le programme des boursiers d’excellence, qui fêtera l’an prochain son vingtième anniversaire, permet d’assurer la formation, dans le système d’enseignement supérieur français, de jeunes Maliens sélectionnés sur des critères d’excellence académique dès l’obtention du baccalauréat. Il a pour objectif de former des compétences de haut niveau pour les mettre au service du développement socio-économique du Mali. Les boursiers effectuent, a minima, leurs deux premières années d’études à Valence, au sein du Département Sciences Drôme Ardèche de l’Université Grenoble Alpes, et sont libres de poursuivre ensuite leur formation partout en France, à l’université ou dans une grande école, éventuellement jusqu’au doctorat.

Depuis 2000, 280 étudiants ont bénéficié de ce programme cofinancés par les gouvernements maliens et français. 181 bourses sont désormais terminées tandis que 99 étudiants sont en cours de formation (bourses actives).