Cérémonie de clôture officielle du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES)

Après cinq ans et six mois de mise en œuvre, le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) a été clôturé officiellement le jeudi 17 juin 2021. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Amadou KEITA. Il faut rappeler que le PADES est un projet financé par la Banque Mondiale pour un montant de 33 millions de Dollars US dont 19 millions en don et 14 millions en prêt. L’objectif global du projet est d’ « améliorer la pertinence des programmes sélectionnés d’enseignement supérieur et la gestion du système de l’enseignement supérieur du Mali ».

La cérémonie a été marquée par trois présentations et le discours de clôture du Ministre.

La première présentation a porté sur le modèle de simulation relatif à la nouvelle politique de l’enseignement supérieur. Ce modèle montre les options de soutenabilité financière des scénarios envisageables pour le développement de l’enseignement supérieur selon les ressources mobilisables.

La deuxième présentation a porté sur le Rapport d’achèvement qui montre dans quelle mesure le projet a atteint ses objectifs et aussi la performance de la Banque Mondiale et de l’emprunteur durant la préparation et la mise en œuvre du projet. Autrement dit, il s’agissait de fournir un compte-rendu exhaustif et systématique de la performance et des résultats de chaque opération. Cette évaluation a abouti à une notation globale de la performance du projet par la note de 13,2/16, soit 3,3/4.

La troisième et dernière présentation a porté sur le Rapport final d’évaluation du PADES par un consultant indépendant. Cette évaluation a mis en évidence que les résultats enregistrés au terme des cinq années de mise en œuvre ont été d’une importance centrale sur le plan institutionnel et stratégique pour la réforme et le développement de l’enseignement supérieur au Mali.

La cérémonie a pris fin par le discours de clôture du Ministre qui a remercié la Banque Mondiale pour le financement ainsi que l’appui technique apporté dans le cadre de ce projet qui a donné un visage nouveau et insufflé une nouvelle dynamique à l’enseignement supérieur du Mali. Il a également remercié tous les acteurs de l’enseignement supérieur qui ont œuvré pour la réussite de ce projet avec une mention spéciale à l’Unité de Gestion du Projet (UGP/PADES) menée par le leadership de son Coordinateur, le Professeur Bakary CISSE. Pour clore ses propos, le Ministre, tout en saluant les résultats assez reluisants du projet, a signalé qu’il y a des efforts à faire pour pérenniser et consolider les acquis et soutenir cet élan irréversible de développement de l’enseignement supérieur. Il s’est ainsi engagé à travailler avec les partenaires et tous les acteurs de l’enseignement supérieur pour la poursuite des investissements en matière de formation du capital humain au service de l’économie nationale. C’est sur ces notes que le Ministre a déclaré clos le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur .