Atelier de lancement des travaux de renforcement des capacités des acteurs de l’enseignement supérieur à l’analyse prospective

Le jeudi 27 juin 2019, s’est tenu sous l’égide du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Mahamadou FAMANTA, l’atelier de lancement des travaux de renforcement des capacités des acteurs de l’enseignement supérieur à l’analyse prospective.

Ces travaux ont pour objectif de construire avec les IES publiques des outils automatisés de prévision, de mise en œuvre et de suivi adaptés à chaque institution et de former des personnels à l’utilisation de ces outils mais aussi à leur actualisation permanente afin que les indicateurs qu’ils chiffreront soient non seulement pertinents et précis mais aussi à jour.

Prennent part à cet atelier, en plus de l’équipe de la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les équipes de direction des universités et des grandes écoles. Au cours de cet atelier qui s’étend sur six jours, les participants seront initiés au calcul des coûts d’un étudiant selon les grandes disciplines, aux techniques de prévision à moyen et long termes et à la gestion des flux.

Cette rencontre marque le début d’une série d’ateliers qui s’étendront sur une année et traiteront de nombreux chantiers, comme le développement et la diversification du financement extérieur des IES, la redéfinition de l’autonomie des IES ou l’étude de la faisabilité de financements innovants

A terme, les acteurs de l’enseignement supérieur seront ainsi renforcés à l’analyse prospective et à la planification.